
Pourquoi Biopic ?
Grâce aux relations privilégiées que nous entretenons avec le réseau Bureau Vallée, nous avons constaté qu’il existait une forte attente en matière de produits de maroquinerie, pensés pour les professionnels et ancrés dans la vraie vie.
Motivés à l’idée de créer la nouvelle marque de celles et ceux qui vivent un quotidien à 100 à l’heure, nous nous sommes entourés d'un comité d'experts pour comprendre finement tous les besoins en matière de fonctionnalités, de style, d’usages.
La richesse des données récoltées nous a permis d’étudier, structurer et concevoir une offre au plus près de leurs désirs, concrétisée par 10 références adaptées au lifestyle et aux exigences techniques des professionnels, étudiants et écoliers.
Compacte, solide, stylé, chaque produit est pensé pour organiser intelligemment les différentes facettes de vos vies, conçu pour accueillir vos ordinateurs et tablettes en toute sécurité, visualiser d’un simple coup d’œil le contenu du sac, en résumé, simplifier votre quotidien, grâce à d’innovantes astuces.


« Clin d’œil à l’énergie de celles et ceux qui ont nourri nos inspirations ! Biopic est apparu comme le nom de marque idéal pour transporter vos histoires sur tous les fronts, à vélo ou en bus, de salles de réunion en salles de conférences jusqu’à jouer les prolongations avec style et élégance dans la sphère privée »
Le mot de nos designers
Benoît Douheret
Concevoir un sac simple d’utilisation, c’est compliqué !
Ces sacs ont fait l’objet d’un important travail sur l’intelligence produit pour penser tous les aspects facilitant la vie des professionnels, écoliers et étudiants.
Grâce à notre partenaire Bureau Vallée, nous avons eu la chance d’échanger avec de futurs utilisateurs à travers des ateliers très riches. En nous faisant part de leurs besoins, ils nous ont inspiré des astuces et fonctionnalités innovantes, qui aujourd’hui font vraiment la différence sur le marché.
L’idée centrale, c’était le rangement : permettre à chaque objet de trouver sa place et d’être facilement accessible.
Ainsi, au-delà des compartiments protégés par des mousses où glisser ordinateurs et tablettes, nous avons créé une poche centrale transparente, zippée, extrêmement pratique, et plusieurs autres pour accueillir une gourde, un chargeur de smartphone ou encore des clés.
Autre spécificité, l’ouverture intégrale de nos sacs permet une visibilité intégrale du contenu d’un simple coup d’œil. Et petit détail qui a son importance, nous avons fait le choix de fermetures éclair à dents moulées, qui durent plus longtemps.
Enfin, de bout en bout de la conception du projet, nous n’avons cessé de viser un rapport qualité prix optimal, et je crois (je suis même sûr) que le défi est relevé !
Benoît Douheret, designer conception, fonctionnalités et innovation
Marion Hugoo
Je me suis mise dans la peau des utilisateurs et je me suis fais le film de leur vie…
Le tramway, le vélo, la vie urbaine ou à la campagne, je les suivais dans leur quotidien tandis que je dessinais, que je choisissais les couleurs, les motifs, les matières. Je pensais aux enfants, aux parents, aux familles, j’essayais d’imaginer leurs goûts… Quelle nuance pourrait les surprendre agréablement tout en se fondant dans leur vestiaire, leur silhouette ?
L’idée était pour chaque produit de trouver le juste équilibre entre fantaisie et discrétion.
Je voulais des lignes sobres et élégantes pour qu’il soit facile à porter. Qu’il ait l’agilité de vous suivre au travail, sans pour autant dépareiller lors d’une sortie improvisée. Et aussi, qu’il apporte de la fraîcheur, de l’énergie et de la bonne humeur. Qu’il fasse du bien.
Côté inspirations, je me suis amusée à reprendre les codes de la papeterie, comme le quadrillage pour la pochette transparente centrale ou le pliage de type enveloppe. Côté pratique, j’ai choisi des doublures claires augmentant significativement la visibilité du contenu. Et question matières, j’ai adopté le mix « gomme et polyester » pour la touche d'originalité qui renforce l’identification.
Enfin, pour les enfants, j’ai cherché des associations de couleurs raffinées, urbaines et n’ai pas hésité à me tourner vers des motifs très contemporains, réalisés par des illustrateurs.
Marion Hugoo, designer style, matières, tendance
Concevoir un sac simple d’utilisation, c’est compliqué !
Ces sacs ont fait l’objet d’un important travail sur l’intelligence produit pour penser tous les aspects facilitant la vie des professionnels, écoliers et étudiants.
Grâce à notre partenaire Bureau Vallée, nous avons eu la chance d’échanger avec de futurs utilisateurs à travers des ateliers très riches. En nous faisant part de leurs besoins, ils nous ont inspiré des astuces et fonctionnalités innovantes, qui aujourd’hui font vraiment la différence sur le marché.
L’idée centrale, c’était le rangement : permettre à chaque objet de trouver sa place et d’être facilement accessible.
Ainsi, au-delà des compartiments protégés par des mousses où glisser ordinateurs et tablettes, nous avons créé une poche centrale transparente, zippée, extrêmement pratique, et plusieurs autres pour accueillir une gourde, un chargeur de smartphone ou encore des clés.
Autre spécificité, l’ouverture intégrale de nos sacs permet une visibilité intégrale du contenu d’un simple coup d’œil. Et petit détail qui a son importance, nous avons fait le choix de fermetures éclair à dents moulées, qui durent plus longtemps.
Enfin, de bout en bout de la conception du projet, nous n’avons cessé de viser un rapport qualité prix optimal, et je crois (je suis même sûr) que le défi est relevé !
Benoît Douheret, designer conception, fonctionnalités et innovation
Je me suis mise dans la peau des utilisateurs et je me suis fais le film de leur vie…
Le tramway, le vélo, la vie urbaine ou à la campagne, je les suivais dans leur quotidien tandis que je dessinais, que je choisissais les couleurs, les motifs, les matières. Je pensais aux enfants, aux parents, aux familles, j’essayais d’imaginer leurs goûts… Quelle nuance pourrait les surprendre agréablement tout en se fondant dans leur vestiaire, leur silhouette ?
L’idée était pour chaque produit de trouver le juste équilibre entre fantaisie et discrétion.
Je voulais des lignes sobres et élégantes pour qu’il soit facile à porter. Qu’il ait l’agilité de vous suivre au travail, sans pour autant dépareiller lors d’une sortie improvisée. Et aussi, qu’il apporte de la fraîcheur, de l’énergie et de la bonne humeur. Qu’il fasse du bien.
Côté inspirations, je me suis amusée à reprendre les codes de la papeterie, comme le quadrillage pour la pochette transparente centrale ou le pliage de type enveloppe. Côté pratique, j’ai choisi des doublures claires augmentant significativement la visibilité du contenu. Et question matières, j’ai adopté le mix « gomme et polyester » pour la touche d'originalité qui renforce l’identification.
Enfin, pour les enfants, j’ai cherché des associations de couleurs raffinées, urbaines et n’ai pas hésité à me tourner vers des motifs très contemporains, réalisés par des illustrateurs.
Marion Hugoo, designer style, matières, tendance
Le mot de la fondatrice
« Rencontrer tous les jours des entrepreneurs de 2 à 90 ans avec des projets plein la tête et des défis à relever : c’est notre métier, notre vocation. Tout naturellement, c’est en étroite collaboration avec eux que nous avons imaginé et conçu chaque produit, chaque détail. Et c’est ce qui les rend uniques, incontournables ! »
Aurélie Frémion – Fondatrice la Vallée des Pros





